Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Israël - De Jérusalem à la Mer Rouge - Avril 2018

Etape 50 - Mitzpe Ramon - Une belle balade le long du cratère

Mardi 17 avril 2018. Le moins que l'on puisse dire... C'est qu'il fait chaud au bord du cratère de Mitzpe Ramon. Et nous ne sommes qu'en avril ! Je n'ose même pas imaginer quelle température règne ici en plein mois d'août. Tout simplement insupportable !

Par contre, la vue est tout simplement fantastique. De très loin, la plus belle chose que j'ai pu voir au cours de mon séjour en Israël.

A l'origine, se tenait ici une montagne dont le sommet, suite à l'activité sismique de la faille syro africaine, se trouva élevé de façon asymétrique. Les pluies entrainèrent une érosion de surface et des côtés et créèrent, par infiltration, des cavités souterraines. La circulation des eaux à l'intérieur des cavités ainsi formées façonna un paysage karstique dont les roches tendres sous la calotte furent évacuées progressivement.

Les roches dures du sommet s'écroulèrent sous leurs poids et furent emportées par un oued, le nahal Ramon.

Le sol contient une très grande variété de roches, de minéraux et de sables multicolores, mais également de fossiles.

Dans le cratère et les environs, quelques usines extraient du quartz, de l'argile, mais surtout du gypse. La faune et la flore, de type désertique, sont très diversifiées.

A l'horizon, au sommet de la falaise, se dresse le mont du Chameau. Pour quelle raison porte-t-il ce nom ? Je n'en sais fichtrement rien !

Pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible d'aller randonner en plein milieu du cratère... Si on aime bien avoir chaud et marcher dans le désert ! Pour ma part, ce n'est pas vraiment mon cas. J'adore la marche et les treks, mais sous cette chaleur, non merci.

Toujours est-il qu'il existe un dépliant nommé Makhtesh Ramon Nature Reserve, disponible au Mitzpe Ramon Visitor Center et également téléchargeable sur le site du parc. Il contient le détail des balades et randonnées qui permettent de découvrir le cratère.

Les durées des treks varient de 1 heure à 3 jours et concernent tous les niveaux de difficulté. A environ 12 km de Mitzpe Ramon, au coeur du cratère, un camp nomade accueille les visiteurs, y compris pour la nuit.

Il ne s'agit pas du "Silent Arrow" où j'irai passser la nuit ce soir, mais d'un autre camp où l'on est reçu par des bédoins. Une autre façon de passer la nuit au milieu du désert. Sincèrement, mon souvenir du "Silent Arrow"***, situé à un kilomètre environ de Mitzpe Ramon, demeurera impérissable. De là, le ciel n'est absolument pas pollué par les lumières de la ville et le ciel est carrément fantastique. Mais j'en reparlerai plus loin...

En attendant, je continue ma route en direction du Mont du Chameau. Une balade vraiment éprouvante avec la chaleur accablante de ce mois d'avril.

En chemin, impossible de détacher mon regard des formations karstiques laissées par l'érosion. Le vent, les pluies torrentielles et les cours d'eau ont laissé leurs empreintes dans ce paysage désertique.

Ces formations rocheuses rappellent à s'y méprendre celles que l'on rencontre dans l'ouest américain. En moins grandiose, mais en tout point aussi spectaculaires à l'oeil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations